Le machine learning : Qu’est-ce que c’est ?

 

Définition :

Arthur Samuel : « Field of study that gives computers the ability to learn without being explicitly programmed »

En Français : « Champ d’étude qui donne aux ordinateurs la capacité d’apprendre sans être explicitement programmés à apprendre »

CONCRÈTEMENT

Le Machine Learning est un sous domaine de l’intelligence artificielle. Une nuance est à faire car toute intelligence artificielle n’est pas un machine learning. Il existe d’autres protocoles d’apprentissage que nous ne traiterons pas dans cet article.

Designed by Freepik

Le Machine Learning  est un ensemble d’algorithmes utilisables. En fonction de ce que l’on souhaite, nous allons assembler différents algorithmes ensemble.  l’objectif étant d’obtenir, grâce à l’apprentissage, des prédictions à un problème connu.

L’apprentissage se fait par l’exemple, nous allons d’abord fournir des données avec un résultat connu. Plus le Machine Learning aura des données, mieux il apprendra. A partir d’un certain niveau d’apprentissage, les algorithmes vont pouvoir prédire des résultats.

Prenons Netflix  pour exemple :

Vous regardez des films sur Netflix, chaque film correspond à une catégorie (horreur, comédie…). Plus vous allez regarder de films ou séries plus vous donnerez des données au Big Data de Netflix. Ces données iront alimenter le Machine Learning qui produira des résultats en fonction d’une question posé (Quel contenu aimerait l’utilisateur ?…).

 En fonction de ces résultats, Netflix sera en mesure de vous proposer du nouveaux contenus qui sera adapté à vos goûts et qui aura donc la plus grande probabilité d’être visionné par vous.

En plus :

Basé sur une autre technologie, une étude menée par une équipe de chercheurs du Georgia institute of technology a essayé d’apprendre à une intelligence artificielle de recréer un jeu vidéo en regardant quelqu’un jouer.

N’ayant pas accès au code du jeux vidéo, l’intelligence artificielle a observé les pixels du jeu afin d’apprendre et de le reproduire.

Cette technologie a permis à l’intelligence artificielle d’apprendre par l’exemple en observant. L’intelligence artificielle a pu recréer le jeux video en développant des règles pour chaque action du jeux.

Cela laisse envisager des progrès considérable dans le développement de l’intelligence artificielle et de l’interaction homme-machine.