Automatiser les taches répétitives et se concentrer sur le coeur de métier
Chaque métier comporte un ensemble de taches répétitives avec peu de valeur ajoutée. Par exemple, rédiger des documents qui ont une structure commune : contrat de travail, fiches de temps, rapports de contrôles, certificats, factures, relevés, etc.
Quelques fois, il s’agit de consolider à la main des informations provenant de sources différentes. Et de répéter cette même action pour tenir à jour : informations clients, statistiques, réclamations, questionnaires, données de machines, etc.
En analysant finement ces processus il est possible de faire gagner beaucoup de temps aux personnes chargées de ses taches et de libérer ce temps pour des opérations plus valorisantes pour l’entreprise.
Interconnecter plusieurs systèmes informatiques
La transformation numérique des entreprises se traduit souvent par l’utilisation de plusieurs systèmes qui ne communiquent pas naturellement entre eux : ERP, CRM, comptabilité, stock, RH, sondages, pilotage de machines numériques, données de santé, tableaux excel, etc.
Le moyen le plus commun d’alimenter un logiciel avec les données d’un autre est de faire des extractions d’un coté et des imports de l’autre. On se retrouve rapidement avec des données désynchronisées. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent en souffrir et perdre beaucoup de temps. Pour un résultat final incertain.
Il est pourtant possible dans la plupart des cas de développer des passerelles de communications entre les systèmes et obtenir un résultat homogène.
Aller plus vite
Certains processus font appel à des calculs dans des tableurs, puis une planifications et une gestion des ressources. D’autres demandent une génération de documentation technique. C’est le plus souvent le cas à l’étape de préparation de la production.
L’analyse des points bloquants permet de remplacer certains outils « bureautiques » ou manuels par des logiciels métier sur mesure. Il n’est pas rare de diviser par 10 voir 100 ces étapes.
J’ai en mémoire un processus de fabrication de gamme qui est passé d’une demi journée à quelques minutes.
Eviter les erreurs
Certains processus ont des contraintes qui ne sont pas pris en compte. Par exemple une commande de production de tuyaux qui ne correspondent pas aux raccords et avec des robinets en rupture de stock.
Grâce à un logiciel sur mesure il sera possible de coder les contraintes et ainsi éviter des erreurs qui ne se voient qu’au dernier moment et qui peuvent coûter cher.
Organiser le travail dans le temps : le workflow
Une étape après l’autre. Ne pas signer le contrat si on n’a pas d’abord la carte d’identité et la fiche de temps. Les workflow permettent de garantir le bon déroulement. Ils permettent aussi de notifier automatiquement les personnes affectées à une action. Ou bien de soumettre des actions à conditions.
Piloter efficacement son entreprise
Il est pénible et peu fiable de devoir consulter plusieurs systèmes pour savoir si tous les indicateurs de l’entreprise sont au vert.
En collectant les bonnes données et en construisant des tableaux de bords sur mesure, il est possible de piloter efficacement son entreprise et de prendre des décisions éclairées.
Maîtriser et contrôler ses données
Aujourd’hui la maîtrise des données et des logiciels est un enjeu stratégique. Où sont mes données ? M’appartiennent-elles ? Que se passe-t-il si je change de prestataire ?
Faire développer son propre logiciel sur mesure est une façon de maîtriser ses outils de productions numériques et les données associées. C’est aussi la seul façon d’en posséder l’entière propriété.