Un logiciel spécifique ou sur mesure est développé pour vous dans l’optique de résoudre une série de problèmes liés à votre façon de travailler.
Dans votre métier, chaque jour, vous rencontrer certains problèmes souvent récurrents. Avec l’habitude, vous vous y faite. Jusqu’au jour où vous déciderez d’y remédier. Faire appel à des solutions informatiques pour les régler est une démarche classique. Et vous allez vous confronter au choix : logiciel d’un éditeur spécialisé ou logiciel spécifique ? A ce propos vous pouvez lire cet article : Application métier : progiciel ou développement spécifique ?
Le logiciel spécifique sera la solution qui vous permettra de résoudre vos problèmes à votre manière, contrairement à l’utilisation d’un progiciel d’éditeur qui vous imposera sa façon de faire.
Comment est construit le logiciel spécifique métier ?
Les entreprises capables de réaliser des logiciels spécifiques à votre métier ont l’expérience et la connaissance de cas similaires aux vôtres. Elles utilisent généralement leurs boites à outils et leur capacité à comprendre votre problème pour construire avec vous la solution idéale dans les technologies qu’elles maîtrisent.
Quelquefois, on peut démarrer à partir de zéro, mais le plus souvent une base technique stable et ouverte est utilisée. Il s’agit souvent d’un framework. C’est la maîtrise de ce framework par l’équipe technique qui garantie un produit final fiable. Le choix du prestataire est donc aussi important que pour un progiciel.
Lorsque l’on choisi une solution spécifique, on ne va pas « chambouler » toute l’organisation de l’entreprise. Ce qui est rarement le cas d’une solution progiciel qui remet souvent en cause une certaine manière de travailler.
Un développement spécifique, sur mesure sera donc in fine votre logiciel, votre solution.