Le lien entre les technologies numériques et les problématiques écologiques est au coeur des débats depuis les années 2010 notamment à cause de la consommation électrique engendrée par les data centers.
Mais alors l’écologie et l’innovation numérique sont-elles vraiment incompatibles ? Et bien non ! Les innovations numériques, bien que critiqué, peuvent participent aux progrès écologiques.
Comment les technologies numériques participent au développement de l’écologie
Concentrons-nous sur notre d’expérience.
Comme vous le savez, les technologies numériques ont plusieurs avantages. Beaucoup de société cherchent aujourd’hui à passer au 0 papier. Un véritable enjeu écologique et technologique de nos jours.
De plus, comme nous l’avons constaté avec le COVID19, les technologies numériques sont extrêmement sollicitées pour le télétravail. Cela permet donc une diminution des trajets maison-travail mais aussi des trajets propres à votre métier. Aujourd’hui, nous faisons au sein de KREATYS, beaucoup de réunion par visioconférence.
Naissance de start-up greentech
Au travers de nos 20 ans d’expériences, nous avons aidé de nombreuses sociétés à passer au 0 papier en leur fournissant un logiciel web spécifique à leurs métiers. Mais ce ne sont pas les seuls besoins auxquels nous avons répondu.
En effet, nous avons participé au développement de solutions d’aide à la consommation énergétique pour une start-up grenobloise. Celle-ci souhaitait une application mobile de gestion intelligente de leurs appareils de chauffage connecté. L’objectif, fournir des solutions de chauffage et de production d’énergie écologique et économique.
Mais attention à la consommation énergétique !
L’augmentation du numérique entraine indéniablement une augmentation énergétique. C’est d’ailleurs l’argument phare des critiques du numérique.
Cependant, depuis plusieurs années, des d’initiatives en faveur d’une consommation énergétique plus responsable se développe. Il existe désormais des data centers verts. Entendez par là que les sources d’énergie proviennent, par exemple, de panneaux photovoltaïques. De plus, les progrès technologiques de ces dernières années permettent d’avoir des serveurs moins énergivores.
Vous trouverez des exemples de data centers verts ici :
Grenoble – 2011: https://www.silicon.fr/un-datacenter-ecolo-et-innovant-a-grenoble-49515.html
Google – 2018 : https://www.presse-citron.net/google-investit-700-millions-data-center-vert-danemark/
Les technologies numériques peuvent nous aider pour une transition écologique pérenne mais il reste à améliorer la consommation des ressources énergétiques. Et vous, qu’en pensez-vous ?