Le Syntec, le syndicat professionnel des entreprises de service du numérique, des éditeurs de logiciel et des conseillers en technologie diffuse son baromètre annuel sur les tendances du marché.
Un marché très porteur
Le marché du secteur de l’informatique et du numérique s’est élevé à 54,1 milliards d’euros pour 2017, en France, soit une évolution positive de 3,9 % Par rapport aux prévisions. Pour 2018, on attend une hausse de 4,2 %.
Selon Syntec, ce sont « 81 % des entreprises qui envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires en 2018. »
En pleine période de transformation numérique et de mise en conformité avec le RGPD sont ces entreprises qui prévoient le plus de croissance.
Pour le Syntec « les SMACS progresseront en 2018 de + 16 % soit 1,6 milliard d’euros de croissance nette (…) la mise en conformité RGPD représentera en 2018, une opportunité de près d’1 milliard d’euros de dépenses en logiciels et services. »
L’ Apec s’attend à environ 55 000 ou 60 000 recrutements de cadres sur l’année 2018.
Ce sont les compétences liées au développement de l’Intelligence Artificielle qui sont le plus recherchés.
« Les data scientists, les spécialistes de l’expérience et de l’interface utilisateur ainsi que les analystes métiers ayant des compétences en IA sont les plus recherchés. » précise Syntec.
Le marché de l’IA représente 125 millions d’euros en 2017. Les projets de chatbots et de machine learning sont les plus développés.
Découvrez en vidéo les perspectives d’évolutions présentées par le SYNTEC.
Source : https://syntec-numerique.fr/actu-informatique/panorama-economique-social-2018-derniers-chiffres-secteur