Kreatys et la business intelligence

La Business Intelligence : qu’est-ce que c’est ?

Le terme Business Intelligence « désigne un ensemble de méthodes, de moyens et d’outils informatiques utilisés pour piloter une entreprise et aider à la prise de décision : tableaux de bord, rapports analytiques et prospectifs. » (FuturaScience)

Cependant, bien que initialement réservé à quelques experts, les technologies numériques permettent une démocratisation de l’utilisation des données.

Comment fonctionne la BI ?

L’objectif est d’aider les décideurs à prendre une décision grâce à la collecte, l’analyse et la présentation intelligente des données.

Sous forme de rapports et dashboards…la représentation et la visualisation des données sous forme de tableaux et autres graphiques vont aider les utilisateurs à interpréter de manière optimale ses données.

Cette visualisation peut passer par des graphiques, des camemberts, des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques inédites ou des photos.

Dans un contexte  de Big Data, où l’utilisation des données est extrêmement importante, ces données permettent aux entreprises de prendre des décisions plus rapidement et donc de garder un temps d’avance.

Kreatys et la business intelligence

Ils existent donc diverses solutions pour faire de la business intelligence.

Chez Kreatys, quel que soit le projet, nous proposons à nos clients dans un dashboard comprenant des statistiques d’utilisation de leur plateforme. Bien sûr, les dashboards différeront en fonction des projets et des applications que nous développons.

Pour aller plus loin, nous avons également proposé, à certains de nos clients, de mettre en place des algorithmes de machine learning afin de permettre une analyse prédictive des données récoltées. En outre, nous l’avons proposé dans le domaine de l’industrie.

L’objectif était de développer une application web de gestion de production. A cela, nous avons proposé de mettre en place les algorithmes afin de prédire les pannes des machines, par exemple.