Google: son téléphone modulable, et son alternative Fairphone

Aujourd’hui nous allons parler un peu « hardware », c’est à dire matériel, car Google a annoncé que son premier téléphone devrait être disponible en 2017. Et pas n’importe quel genre de téléphone : un smartphone modulable.

ara

Dès 2008, une entreprise israélienne lance l’idée d’un téléphone avec des composants modulables, qui laisserait donc une grande liberté aux utilisateurs.
Le principe est simple : le téléphone serait composé d’une sorte d’exosquelette comprenant uniquement le strict nécessaire, et le reste serait fourni sous la forme des petits composants rectangulaires que l’on voit sur la première photo; leur format est bien sûr normalisé afin de les rendre facilement interchangeables. 

Google a donc décidé de se lancer dans l’aventure avec son Projet Ara qu’il prévoit donc de sortir en 2017, pour les développeurs au moins. Annoncé à un prix allant de 400 à 800$, ce téléphone a néanmoins vu son concept de base changer : parlant au début de modularité complète, Google vise aujourd’hui une modularité réduite où les composants de base indispensables sont inclus.

ara screenshot kreatys
Screenshot depuis le site officiel atap.google.com/ara/

Cette décision a été motivée par les sondages effectués par Google qui fait ressortir que la plupart de leurs clients se moquent d’avoir le choix de changer de processeur comme ils veulent. Google estime aussi qu’en incluant les composants de base, cela laisse plus de place pour ajouter des composants plus originaux, plus innovants (car le nombre d’emplacement disponible est assez limité avec 6 slots).

Ce dernier point, bien que provoquant probablement pas mal de déception chez ceux qui aiment bidouiller leur téléphone, semble plutôt pertinent pour toucher un public plus large.

Petit point technique: les systèmes de connexion entre les modules ont été conçu à partir d’un alliage à mémoire de forme (oui, comme les matelas) qui permet de gérer les connexions et déconnexions depuis le téléphone avec le logiciel, et non pas physiquement avec des systèmes de clips etc.
Ce qui permet également de contrôler tous les composants qu’on peut mettre sur Ara: en effet Google seul possédera le code utilisé pour les connexion et compte s’en servir pour limiter un marché gris voire noir de modules, et ainsi chaque module devra être approuvé pour être mis à disposition des utilisateurs.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter le site officiel de Google ou ces 2 catégories sur Reddit r/ProjectAra et r/aramasterrace pour un avis plus tourné vers les utilisateurs (par contre ces sites sont tous en anglais) .

 

• Alternative •

Il existe entre autre un autre smartphone modulable, Fairphone, qui lui insiste sur le fait d’être socialement responsable et transparent, en traçant les matériaux utilisés pour privilégier des sites d’extraction qui soutiennent l’économie locale, et en mettant en place des évaluations de la situation des salariés en collaboration avec les usines de leur chaîne de production.

Screenshot du site officiel, fairphone.com
Screenshot du site officiel, fairphone.com

L’accent est également mis sur la réparation facilitée et donc sur la durée de vie de l’appareil : on est a priori à l’opposé des problèmes d’obsolescence programmée.

Cette initiative unique est particulièrement intéressante car il est très dur dans le milieu du hardware de pouvoir garantir le respect des gens de la chaîne de production ou de l’environnement.

Tournant sous Android Lollipop 5.1, le Fairphone 2 est vendu à 525€.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site officiel en français qui est détaillé, ou regarder sur Reddit (en anglais).

 

► L’avènement du téléphone modulable de Google sera peut-être l’opportunité  pour Fairphone de faire parler de lui, ou au contraire de devenir complètement invisible du grand public à cause de l’ombre du géant de l’informatique.