Cloud privé / Cloud public

Les possibilités offertes par les technologies « cloud » apportent des avantages stratégiques et économiques pour tous les types d’entreprises TPE, PME, ETI.

Le cloud public ou les logiciels SAAS

Le cloud public désigne toute les applications utilisables directement en ligne avec un stockage. Par exemple un ERP en mode SAAS, un Drive pour stocker ses fichiers ou encore une application de prises de notes…

Le principe du « cloud » est vraiment génial : pas d’installation, un simple navigateur suffit. Nul besoin de sauvegardes. Nul besoin de gérer la maintenance du logiciel, ni les montées en version, les multiples installations et toutes les joie de l’administration système.

Pourtant des questions se posent : Où sont mes données d’entreprises ? Que se passe-t-il si le prestataire ferme ou est racheté par un concurrent ? Et si la politique tarifaire change en moins intéressant pour moi ?

Les données d’utilisation et le stockage se trouvent sur des espaces mutualisés de part le monde avec une redondance de sécurité repartie sur différents centres de données. Le stockage est donc diffus et il est souvent impossible de le localiser vraiment.

Comme pour tout éditeur de solutions mutualisées, l’intérêt est de capturer le client. Plus le temps passe, plus il est difficile de « sortir » du piège. La récupération des ses propres données est souvent possible mais dans des formats pas toujours utilisables pour une migration par exemple.

Les avantages du cloud privé : économies et contrôle de ses données

Prenons le meilleur de la technologie Cloud mais plutôt que de mutualiser ce service, privatisons le juste pour nous. Ainsi on garde les avantages : pas d’administration système, économie d’échelles, maîtrise des coûts.

Et ajoutons les avantage d’une solution privée : coût fixes quelque-soit le nombre d’utilisateurs, contrôle des données, contrôle de la propriété du logiciel et des datas.

Cerise sur le gâteau, il existe un très large choix d’applications et de solutions toutes adaptables au plus près des besoins de l’entreprise.

(re)prendre le contrôle de ses données

Avoir tous ses services dans le cloud est vraiment génial, tant pour un individu que pour une organisation. Cela apporte liberté, simplification, gain de temps. Mais ne laissons pas cette facilité nous priver de nos données privées.

Nous militons pour que les entreprises de toutes tailles puissent disposer de leur propres Logiciels et ERP/CRM. Nous militons pour que les entreprises puissent contrôler la propriété de leurs données.

C’est pourquoi nous apportons des solutions spécialement construites dans cet objectif : (re)prendre le contrôle du numérique dans votre entreprise. Comme vous le faites dans votre vie privée.

Pour en savoir plus : www.kreatys.com