Étude de cas : Gen&Zic et KREATYS relèvent un défi pour la santé

Le pourquoi ?

2003, Rémi a 5 mois et il est atteint d’une maladie génétique rare qui touche près de 200 personnes en France : la Glycogénose de Type 1.

Son papa, Sébastien, entend parler de l’Inserm Lyon Laboratoire. Parmi leurs projets de recherche, les chercheurs travaillent sur « Comprendre et guérir la Glycogénose de Type 1 ». Mais les moyens disponibles sont faibles.

Sébastien se demande alors comment apporter son aide à cette unité de recherche ? Il crée l’association Gen&Zic pour organiser des manifestations destinées à récolter des fonds pour la recherche. 

En 2017 l’association Gen&Zic organise des lotos et des concerts localement. Malgré les efforts de l’association et de son papa, Rémi ne survivra pas. Sébastien redouble alors d’efforts pour combattre cette maladie. 2020 la crise sanitaire arrive mais l’action entreprise continue “en ligne”. Sebastien met en place des E-Loto. Et paradoxalement, il y a de plus en plus de participants à ses E-lotos qui rapportent de plus en plus de fonds pour la recherche.

La montée en puissance

Devant la montée en puissance de ces E-Lotos caritatifs, Gen&Zic a dû s’équiper en logiciels. D’abord des tableurs et des logiciels bureautiques. Puis du streaming vidéo. Le E-Loto en ligne a de plus en plus de succès. Et il devient difficile de gérer ces évènements sans un bon outil.

Après avoir essayé différents prestataires indépendants sans grand succès, Sébastien est très frustré. Il ne sait plus comment gérer ce succès et la perspective de grand E-lotos nationaux.

Il se tourne alors vers KREATYS.

300 000 grilles : la problématique et les défis à relever.

Gen&zic va être accompagné du groupe Carrefour pour réaliser de plus gros E-Loto. Mais il faut pour cela s’assurer être capable de générer 300 000 grilles de jeu uniques rapidement et sans erreur. Le E-Loto se déroule en temps réel. La formule de génération de ces grilles est complexe et précise. Il faut éviter la fraude et les doublons.

Un défi important à relever était de réaliser les calculs en temps réel. A chaque tirage d’une boule, il faut vérifier très rapidement les combinaisons sur les 300 000 grilles et afficher le gagnant. Plus il y a de boules tirées, plus c’est complexe.

KREATYS apporte son expertise 

Calculs complexes rapides 

Dans un premier temps, l’équipe technique a réalisé des simulations de calculs différents puis a choisi le plus approprié à l’objectif. 

Ensuite des benchmark et des tests de charges ont été réalisés pour optimiser les différentes variables techniques.

Streaming en direct.

Des interfaces spéciales pour les joueurs sont créées mais aussi des interfaces pour les animateurs du loto. La personne devant réaliser plusieurs choses en même temps, les détails ergonomiques sont de première importance : réactivité, simplicité.

Des interfaces spécialement étudiées pour le streaming ont été mises au point ainsi qu’un serveur ultra rapide dédié à ce service.

Hébergement critique

Le grand nombre de personnes assistant au direct nécessite la mise en place d’un hébergement robuste et fiable. La plateforme REAKTOR de KREATYS dispose d’un monitoring en temps réel de 200 points de contrôle qui permettent de suivre les performances et d’adapter la puissance.

Les résultats:

Avant :

  • Des calculs à la main limités et donc une limite de joueurs maximum
  • Des temps de calculs longs et des erreurs
  • Des doublons et aucune sécurité
  • Impossible de progresser plus.

Après :

  • Mise en place de calculs complexes en temps réel.
  • Benchmark et optimisation.
  • Sécurité et grilles uniques assurées
  • Interfaces simple et pratique.
  • Hébergement performant et robuste.
  • Possibilité d’évoluer jusqu’à 300 000 grilles

Liens :

  • https://www.genetzic.com/
  • https://www.kreatys.com