Avant de présenter les 3 raisons, éliminons les évidences. S’il n’existe rien sur le marché pour votre métier, vous serez amené naturellement à faire développer votre propre logiciel métier ou votre application. C’est le cas dans certains secteurs ou lorsque vous inventez une nouvelle manière de travailler ou de proposer un produit. Par exemple, Uber, Airbnb ont créé leur propre plateforme. Mais c’est aussi le cas pour beaucoup d’entreprises plus modestes, des PME qui fabriquent des produits, des agences RH qui proposent une plateforme à leur clients, etc.
Dans cet article j’emploie les mots « logiciel » métier ou « application » métier pour désigner la même chose.
Voici 3 raisons de faire développer sa propre application métier.
1 – La simplicité d’utilisation
Souvent lorsque l’on utilise un logiciel ou une application générique, l’éditeur de la solution propose un maximum d’options qui ne vous servent pas. Très souvent cela complique l’interface pour pouvoir standardiser la démarche aux maximum de clients. Et au final nous n’utilisons que 50% des capacités.
Cela se traduit par un besoin de formation des collaborateurs et une perte de temps dans les tâches quotidiennes. Lorsque le logiciel générique ou le progiciel est mis à jour, il faut supporter des changements d’interfaces imposés.
Avec votre propre logiciel métier, les interfaces iront droit au but : pas de fonctionnalités inutiles et une maîtrise totale de ce que va faire le logiciel sur mesure. L’ergonomie sera adaptée à votre façon de travailler. Cela limite les besoins de formation et vous ne subissez plus les interfaces obscures véritable cliquodromes.
2 – La propriété du logiciel
Ici il peut y avoir débat. Comme pour notre lieu de vie, il y a les défenseurs de la location et les défenseurs de l’achat. Tout est question de contexte. Mais en plus des goûts et préférences de chacun, il y a quelques points importants à prendre en compte.
Lorsqu’un logiciel métier vous appartient, vous pouvez l’amortir dans votre bilan. L’ensemble des frais liés à son fonctionnement sont également des investissements. A un moment donné vous pouvez le mettre à disposition ou le revendre. C’est important.
Lorsqu’une application métier vous appartient, vous pouvez en disposer comme bon vous semble et la faire évoluer ou non. Vous maîtrisez entièrement le budget. Il a été définit une fois pour toute. Vous êtes à l’abris des fluctuations de prix des licences d’utilisation. Vous êtes également à l’abris de la disparition de l’éditeur.
Sur le long terme c’est toujours un avantage. Et en général les applications métiers sont faites pour durer longtemps.
3 – Un logiciel 100% adapté à votre façon de travailler
Le troisième avantage est mon préféré. Lorsque vous faites développer un logiciel ou une application métier, le processus de fonctionnement est totalement adapté à votre façon de vivre votre métier. Vous n’aurez pas une méthode de travail imposée par un éditeur. Le prestataire saura vous conseiller dans le développement et vous pourrez faire des choix. C’est impossible avec un progiciel générique.
Et je pense que ce qui caractérise une entreprise qui réussit bien, c’est sa façon d’appréhender son métier. C’est pour cela que vos clients vous aurons choisit : pour votre façon particulière de faire votre métier.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous :