Comment réduire les coûts logiciels de mon entreprise ?

En ces temps de confinement du au COVID-19, beaucoup d’entreprises sont confrontées une diminution de leurs activités. Certaines sont obligées de mettre leurs employés au chômage partiel.

En temps de crise, pour qu’une entreprise survive, il faut diminuer ses charges. L’état a déjà mis en place des dispositifs : report des cotisations, emprunts de trésorerie auprès de la BPI (Banque publique d’investissement), les loyers et les remboursements bancaires ont été décalés de plusieurs mois.

Des initiatives qui permettront à beaucoup d’entreprises de diminuer les risques de dépôts de bilan à la suite de cette crise.

KREATYS - Entreprise de création de logiciels et applications métiers

Les progiciels : forte dépense pour les entreprises

Pour aller dans ce sens et proposer des pistes d’économies pour les entreprises, voici notre astuce :

Saviez-vous que les entreprises peuvent diminuer leurs dépenses en logiciel ?

En ces temps de transformation numérique des entreprises, de plus en plus investissent dans des outils web pour leur ERP et dans des outils collaboratifs tels que ceux proposés par Microsoft (Microsoft 365). L’installation et la maintenance des ERP restent le principal pôle de dépense des entreprises et à juste titre, car il représente leur outil de gestion principal.

Mais quand on voit que les grands ERP du marché et les acteurs comme microsoft sont couteux à installer et qu’il faut en plus payer une licence chaque mois et des frais de maintenance, on se demande s’il n’y aurait pas moins cher pour les entreprises ?

Et bien si ! Les technologies Open Source sont une alternative à ces progiciels qui peuvent parfois être extrêmement couteux.

L’Open Source : une excellente alternative

Vous pouvez trouver Dolibarr qui est un ERP/CRM. C’est un outil très complet proposant de multiples fonctionnalités telles que :

Source des images : dolibarr.com

Une campagne Ulule est actuellement en cours pour permettre les rapprochements bancaires.

KREATYS - création de logiciels et applications métiers

Enfin, pour vous proposer une alternative à microsoft 365, il existe Nextcloud. C’est un outil de collaboration en ligne qui n’a rien à envier au grands acteurs du marché. Proposant un espace cloud personnel, vous pourrez retrouver toutes les fonctionnalités suivantes :

Source : https://nextcloud.com/fr_FR/

Bien sûr, ces deux logiciels sont des exemples que nous vous proposons. Il en existe d’autres qui peuvent également convenir à vos besoins.

Si vous avez des questions sur les technologies Open Sources et leurs intégrations dans votre transformation numérique, contactez-nous : Kreatys

Vous souhaitez en savoir plus ?

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-couts-caches-de-la-maintenance-logicielle-une-menace-pour-le-departement-it-72883.html

https://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-depenses-it-dans-le-monde-39790261.htm