Start-up : Vos valeurs : la clé de votre succès !

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous souhaitez développer votre discours pour convaincre vos interlocuteurs ?Découvrez le golden circle !

Le « Golden Circle »

Les grands leaders inspirent l’action ! C’est ce que démontre Simon Sinek dans une conférence ted talks.

Il part du constat que la plupart des individus ont le même discours lorsqu’ils cherchent l’adhésion de quelqu’un. Par exemple, un vendeur utilisera les caractéristiques techniques d’un objet afin de le vendre.

Or, après avoir analysé le discours des grands leaders de notre temps, il s’est rendu compte que ces leaders ne s’intéressent pas aux caractéristiques techniques de l’objet. Ce n’est pas un produit que souhaitent vendre ces grands leaders mais leurs valeurs, leurs visions, leurs rêves, à l’image d’Apple.

golden circle
Golden circle -Simon Sinek

Simon Sinek utilise l’exemple d’Apple et explique que lorsque qu’Apple communique, ils ne communiquent pas sur les caractéristiques de leurs ordinateurs ou Ipods. Apple commence à communiquer sur ses croyances : »we believe in challenging the statut quo ».  Et c’est cet ordre dans le discours qui fait la différence entre un leader et un vendeur basique.

La similarité avec le cerveau Humain

Le plus intéressant dans son « golden circle » est le parallèle fait avec la biologie humaine. Effectivement, il établit un lien entre ce cercle et le cerveau humain :

  • What – Le néocortex rassemble le rationnel, la pensée analytique, le langage.
  • How & Why –  Le système limbique est lié aux sentiments, comme la confiance et la loyauté et est responsable du comportement humain et de la prise de décision.

L’élément important à retenir de cette conférence est que si vous souhaitez obtenir le plus grand nombre d’adhésion, il ne faut pas vendre votre produit mais bien ce à quoi vous croyez, vos valeurs, en d’autre terme votre marque. Adressez-vous à un public qui croit en ce que vous croyez et à ce moment-là vous pourrez atteindre le succès.

Et vous, comment communiquez-vous ?