Comment se passer de Google

Et non, bien qu’ayant le monopole mondial, Google n’est pas la seule solution pour vos recherches sur Internet.

Si votre anonymat et le respect de votre vie privée vous importe, Google n’est pas forcément le meilleur choix, et ce pour d’autres raisons encore. Pourtant aujourd’hui, il est clairement difficile d’y échapper, et les autres moteurs ont du mal à se faire connaitre. Voici donc une courte liste, non-exhaustive, de moteurs de recherches qui nous paraissent intéressants.

Tout d’abord, si on regarde les diagrammes suivants, on voit très vite qu’effectivement en France Google a une position de leader en quasi-monopole:

 

parts-de-marche-des-moteurs-de-recherche-en-france
Diagramme de AT Internet

Mais si on regarde au niveau mondial, Google est toujours largement premier mais le diagramme est un peu plus nuancé: on remarque notamment l’apparition de Baidu, le moteur de recherches chinois, avec presque 20% du marché, tout ça en n’étant utilisé que dans un seul pays. Tout comme on le remarquait déjà pour les réseaux sociaux, le potentiel du marché chinois est donc assez incroyable.

parts-de-marche-des-moteurs-de-recherche-dans-le-monde
Diagramme de AT Internet

Pour cet article, nous allons plutôt nous concentrer sur 5 moteurs de recherches généralistes beaucoup moins connus.
Pour comparer, nous avons fait la recherche « site internet sur mesure grenoble » à chaque fois.

GOOGLE

Moteur Google kreatys

 

1 • Bing

Moteur Bing kreatys

Bon, le moteur de recherche de Microsoft sorti en France en 2011 n’est pas vraiment un inconnu, et a une part de marché mondiale non négligeable (8,1%). Nous l’avons quand même inclus dans notre liste car il reste très proche de Google et permet une transition peut-être plus en douceur, sans compter que son algorithme est à l’origine de nombreux autres moteurs de recherche.
Il est donc un concurrent assez sérieux, notamment car il est défini par défaut sur Internet Explorer et Edge, qui eux-même sont installés par défaut sur tous les ordinateurs équipés de Windows.
Ce moteur est équivalent à Google en terme de services offerts: traduction, tri par site/images/vidéos/cartes, ainsi qu’un outil destiné aux référenceurs, Bing Webmaster Tools.

2 • Qwant 

Moteur Qwant kreatys

Son credo? Protéger votre vie privée et un affichage neutre des résultats.
Ce moteur de recherches français plébiscité par Emmanuel Macron et lancé en 2013 se distingue également par son interface avec la barre de tri des recherches sur le côté, proposant les désormais classiques « résultats web », « actualités »,  « images », « vidéo » et « shopping ». Petite innovation: c’est le choix « social » qui permet d’afficher notamment les tweets concernant votre requête.
Basé au début sur l’algorithme de Bing, Qwant utilise aujourd’hui le sien.
La start-up, basée à Nice, a également lancé Qwant Junior , réservé aux jeunes de moins de 13 ans, initiative qui mérite d’être suivie.

3 • DuckDuckGo

Moteur DuckDuckGo kreatys

Ce moteur plaira à ceux qui aiment la discrétion: il n’enregistre ni adresse IP ni informations personnelles. Basé sur les algorithmes de Bing et Wikipédia notamment, le moteur propose une série de paramètres personnalisables allant de la mise en page aux choix de confidentialité, ainsi qu’une option de recherche appelée !Bangs: si vous tapez !amazon chaussures, vous irez directement sur les résultats chaussures d’Amazon.

4 • Ecosia

Moteur Ecosia kreatys

Slogan « le moteur de recherche qui plante des arbres « . Si l’environnement est une cause qui vous tient à coeur, envisagez donc de vous servir de ce moteur: l’entreprise à l’origine du projet, basée en Allemagne, s’est engagée à neutraliser toutes ses émissions de CO2, et 80% des revenus publicitaires vont à un organisme de plantation d’arbres au Brésil.
Quant à la qualité des résultats, pas de soucis, leur algorithme est basé sur celui de Bing.

5 • Lilo

Moteur Lilo kreatys

Lilo est un moteur solidaire vraiment particulier: à chaque recherche faite sur le moteur, vous accumulez des « gouttes d’eau » qui se convertissent en argent et que vous attribuez à des projets sociaux ou environnementaux sponsorisés par le moteur. Vous pouvez également ajouter des projets vous-mêmes, et le respect de la vie privée fait également partie des valeurs du moteur.
Voici comment sont répartis les revenus du moteur:

moteur lilo revenus

Le seul « inconvénient » si on peut dire c’est qu’il faut télécharger une extension pour navigateur pour accéder au moteur de recherche, contrairement aux autres où il suffit d’aller sur le site pour avoir accès à la barre de recherche.

► Conclusion

Pourquoi changer de moteur de recherche si Google comble toutes vos attentes? Et bien par exemple pour votre vie privée et le traçage permanent auquel on est soumis sur le moteur leader. Google est en situation de monopole, ce qui signifie qu’en cas de dérive de la politique de Google (s’ils se décidaient à censurer des résultats qui ne leur plaisent pas), nous serions complètement dépendants d’eux.
Enfin, certains de ces moteurs offrent la possibilité de promouvoir des actions positives grâce à leur usage, et ainsi de donner une dimension utile à nos sessions de surf sur Internet.