Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de la vidéo avec votre entreprise, bravo!
Maintenant, il faut que vos vidéos obtiennent l’exposition et l’attention qu’elles méritent.
Pour que votre vidéo génère du trafic et soit diffusée, il y a bien sûr des règles à respecter, que l’on va vous présenter.
1 • Construction de la vidéo
La première règle est de s’assurer de la qualité du fond et de la forme: il est important de produire des images de qualité, en haute définition, et que la vidéo raconte une histoire (storytelling). Les vidéos à l’instar des photos peuvent être retouchées, améliorées, et découpées pour faire des montages : n’hésitez pas à modifier vos vidéos pour les rendre plus percutantes.
De plus, il faut savoir qu’à partir de 10 secondes, environ 20% de vos visiteurs quitteront votre vidéo, et ce quelque soit la longueur totale de votre vidéo. A partir de 2 minutes, c’est plus de 60%! Il faut donc se concentrer sur des petits formats et bien construire son scénario en y pensant dès le départ : cela réduira votre taux de rebond, c’est à dire le pourcentage d’utilisateurs qui quittent avant la fin de votre vidéo.
2 • Insérez des call to action
Et oui, votre vidéo est aussi un bon endroit pour y inclure des call to action renvoyant vers votre site ou vos autres contenus (lire notre article sur les call to action) !
D’ailleurs, si vous utilisez YouTube vous êtes probablement déjà tombé sur une vidéo qui présentait plusieurs call to action, pour regarder une autre vidéo de la même chaine, pour aller sur la boutique en ligne… C’est grâce à une fonctionnalité de YouTube qui permet de mettre en overlay (sur la vidéo) vos call to action: l’utilisateur n’a même pas besoin de regarder la description en dessous de la vidéo pour voir vos call to action, et cela augmente de beaucoup leur visibilité, tout cela gratuitement.
3 • Écrivez et traduisez
Une chose à laquelle on ne pense pas forcément: écrivez le script de votre vidéo (ou décrivez-la), et mettez-le à disposition de vos utilisateurs. YouTube met également à disposition un outil de retranscription: vous pouvez ajouter le texte à votre vidéo, et les moteurs de recherche sauront le lire et mieux comprendre votre vidéo.
Cela présente plusieurs avantages: le premier est pour votre référencement. Et oui, les moteurs de recherches ne savent pas lire et comprendre une vidéo (ou pas encore, qui sait), du coup vos vidéos sont beaucoup plus dures à être référencées! Un résumé ou transcription du script permettrait donc d’aider l’indexation de votre contenu, et attirer plus de visiteurs. De plus, c’est également utile pour les personnes présentant des handicaps les empêchant de voir ou écouter une vidéo: de nombreux logiciels permettent de lire les articles à haute voix pour les personnes ne pouvant pas les lire par exemple.
Enfin, pensez à traduire! Si votre public est international c’est indispensable. N’hésitez pas donc à traduire votre transcription, et mettre des sous-titres: être présent dans plusieurs langues augmentent également vos chances d’être référencé sur des termes moins concurrentiels et donc d’être mieux classé dans les résultats de recherche.
Voilà de petites astuces pour vous aider à attirer des visiteurs grâce à vos vidéos.
Proposez-nous les vôtres!