Le blog: une arme pour améliorer votre référencement

Les blogs peuvent être un outil incroyablement efficace pour vous et votre entreprise, et ne sont pas réservés aux particuliers ou aux journalistes!
home-office-blog-kreatys

Pour cela,  il y a 3 principes clés à ne pas négliger.

Tout d’abord, une introduction: les blogs, de l’anglais « web log » soit « journal internet », sont comme leur confrères imprimés des supports de publication périodique, et ont été grandement favorisés par la création de CMS tels que WordPress.  Contrairement aux journaux papiers, ils permettent une interaction immédiate avec le lecteur: les articles sont disponibles immédiatement pour tout le monde, et le lecteur peut réagir dans les commentaires. Cela rend le blog indispensable à votre stratégie de communication, et de contenus également: vous pouvez facilement diffuser vos propres contenus de qualité.Or le contenu de qualité favorise un bon référencement, et permet d’augmenter votre visibilité, le trafic de votre site, et in fine le nombre de vos prospects.
Néanmoins, il y a 3 règles importantes à respecter.

 

1 • Publier des articles de qualité et en rapport avec votre activité

 

Et oui on ne le répétera jamais assez: il faut de la qualité dans vos publications!
Bien sûr, la pertinence est également indispensable, si vous avez la plume de Victor Hugo mais que vous vendez des équipements industriels, peut-être que vos poèmes auraient plus leur place sur votre propre blog.
Tout cela aide bien sûr à construire votre image d’experts sur votre sujet, et à devenir des références en la matière.

 

2 • Utiliser les mots-clés de la longue traine

La longue traine, c’est l’ensemble des termes très précis qui, seuls, apportent peu de clients mais mis ensemble représentent une part de marché non négligeable.
Cela a l’avantage d’être moins concurrentiel également.
Par exemple, « création site » est très recherché et beaucoup de concurrents y sont présents, tandis que « création site sur mesure » est beaucoup moins fréquent.
L’avantage est qu’en répondant à des requêtes plus précises, votre taux de conversion augmente également. L’objectif est donc de se positionner sur des mots-clés pertinents.

 

3 • Faites le lien entre votre site et votre blog

Et oui! Le maillage interne est indispensable, et en plus, contrairement aux backlinks, est tout à fait maîtrisable et contrôlable vu qu’interne.
Cela signifie qu’il faut faire des liens entre vos contenus, que vos lecteurs puissent facilement avoir accès à d’autres pages en rapport (sur votre site de préférence).

Conclusion

Il est vrai que tenir un blog demande de la persévérance, et le résultat n’est pas visible immédiatement.

C’est donc une stratégie de long-terme, qu’il faut entretenir régulièrement!