Les logiciels libres

Logiciels libres, open-source, ça vous évoque quelque chose? On les a évoqués dans l’article sur Symfony il y a quelques jours, et aujourd’hui nous allons mettre tout ça au clair.
Open source software, easyclix.fr
Open source software, easyclix.fr
Projet GNU
Projet GNU

Commençons par… des définitions!
Les logiciels libres signifient que  les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Comme le précise le site du projet gnu.org, qui a participé à formalisé ce concept,  le  » « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix(pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d’expression », pas à « entrée libre »). »
Il précise également qu’il y a 4 libertés fondamentales:

  • la liberté d’exécuter le programme comme vous voulez, pour n’importe quel usage (liberté 0) ;
  • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu’il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l’accès au code source est une condition nécessaire ;
  • la liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin (liberté 2) ;
  • la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l’accès au code source est une condition nécessaire.
Logo Open Source
Logo Open Source

Puisqu’on parle de code source, parlons de l’open source! Open source, source ouverte/accessible, signifie tout simplement que le code source du programme, autrement toutes les lignes de code qui le constituent, sont libre d’accès (ça ne veut pas dire gratuit attention).

En fait, ces 2 types de logiciels se matérialisent sous forme de licence d’exploitation, avec leur différentes caractéristiques. Ces licences ont donc des modalités variées, qui joueront sur la possibilité de modification, de distribution, et de droits d’auteurs par exemple, pour ne citer que quelques exemples.
Les valeurs qu’elles défendent sont également différentes: l’open source part plutôt d’une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source, tandis que le logiciel libre représente « un impératif éthique, l’indispensable respect de la liberté de l’utilisateur«  et a donc plus une vocation sociale.

Et dans la vraie vie alors? Qu’est-ce que ça fait? Est-ce que ce ne sont pas un peu des débats de geeks sans réelle importance pour les non-initiés?

Et bien dans la vraie vie, les logiciels libres ou open sources ont de nombreuses applications réelles. (les logiciels libres cités ci dessous seront en gras et les logiciels open source en italique. Vous pouvez cliquer sur les noms pour accéder aux sites de ces logiciels.)
Par exemple, pour écrire un article de blog tel que celui-ci, il vous faut un ordinateur par exemple, et donc un système d’exploitation. Oubliez Windows pour un moment, et essayez donc Ubuntu! Ensuite, il vous faut évidemment un navigateur internet, tel que Mozilla Firefox ou Chromium, la version libre de Google Chrome. Vous pouvez, pour créer et gérer votre blog, vous servir d’un CMS (Content Management System) comme par exemple WordPress, Joomla! ou Drupal, pour citer les plus connus.
D’ailleurs, peut-être que parmi vous certains ont une boutique e-commerce, avec Magento ou PrestaShop?
Pour installer votre blog, avec WordPress disons, vous avez télécharger l’archive .zip sur le site officiel, et la décompressez avec 7-Zip, puis l’installer sur votre serveur avec Filezilla.
Ca y est, votre blog est enfin créé! 🙂
Maintenant, passons au plus important, le contenu.
Pour commencer votre article vous pouvez d’abord le taper sur un document de traitement de texte fourni par LibreOffice ou OpenOffice. Si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez l’illustrer  en manipulant et retouchant des images avec GIMP,  dessiner des images vectorielles avec Inkscape pour un rendu impeccable, voire carrément créer des objets en 3D avec Blender. Et oui quoi de mieux qu’une bonne illustration pour faire comprendre vos propos?
Et voilà! Votre article est prêt à être publié.
Vous avez bien travaillé, vous pouvez vous détendre en regardant un film sur votre ordinateur, ou un épisode de votre série préférée. Si vous n’êtes pas adeptes du streaming, rien de tel que le lecteur VLC, qui gère un très grand nombre de formats et sous-titres sans le moindre souci!
Retour au travail… Vous utilisez peut-être un gestionnaire de contenus d’entreprise (ECM)? Si oui, connaissez-vous Alfresco?
Bien sûr, je n’ai cité ici que ceux qui me semblaient être les plus connus ou utilisés, mais la liste est bien plus longue en réalité (voir ici sur Wikipédia)!

Voilà la force des logiciels libres et open source: il y en a pour tous les goûts et les usages. Énormément sont gratuits, et disposent généralement d’une communauté toujours disponible pour répondre à vos questions.

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez consulter le site de GNU notamment.