Pour la première fois, c’est un couple de couleurs qui ont été désignées couleurs de l’année par Pantone: « Serenity » et « Rose quartz « .
Douceur et tranquillité
Un rose poudré et un bleu qui rappelle le ciel en fin de journée: voilà la combinaison gagnante d’après Pantone. Les deux couleurs s’équilibrent, avec ce rose chaud et ce bleu plus rafraîchissant, et « reflète la connexion et le bien-être, de même qu’un sentiment apaisant d’ordre et de paix « , d’après Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
La décision de choisir deux couleurs au lieu d’une a été prise pour défier les perceptions traditionnelles des associations de couleurs.
D’après Pantone, nous sommes en pleine révolution de la couleur: la société évolue vers plus d’égalité et de fluidité entre les deux sexes, et on s’éloigne de plus en plus des stéréotypes d’attribution de genre à une couleur (rose pour les filles par exemple) pour laisser place à une utilisation plus personnelle des couleurs: la couleur devient un mode d’expression à part entière.
L’importance des couleurs, et de bien les choisir
La couleur est un outil indispensable lorsque l’on construit une image de marque: que ce soit en webdesign ou sur un point de vente, il est primordial d’étudier les couleurs qu’on veut utiliser et de bien connaître leur signification et usages pour éviter d’être complètement à côté de la plaque.
Le sujet du choix des couleurs est passionnant mais très complexe, de part sa nature dépendante aux facteurs culturels et personnels. Néanmoins, de grandes lignes stratégiques peuvent être tirées (et adaptées à chaque cas) : ce sera d’ailleurs le thème d’un de nos prochains articles 😉
Pour patienter, vous prendrez bien un biscuit?